Sobre ou Mindful Drinker ? 2 ans plus tard
Récemment, j'ai célébré mes 2 ans de Sobriété, ou peut-être devrais-je dire de Mindful Drinking. La sobriété implique généralement de s'abstenir complètement de boire de l'alcool, ce qui n'est pas mon cas. Un événement récent m’a amené à reconsidérer la terminologie que j’utilise pour décrire mon parcours et j'aimerais le partager avec vous.
JE T'AI EU SIMON.
En exposant publiquement mon parcours de sobriété il y a deux ans, j'étais conscient que j'ajoutais une pression supplémentaire sur mes épaules. Non seulement je devais me prouver que je pouvais le faire, mais je devais aussi le prouver aux autres. En toute honnêteté, ce défi supplémentaire m'a souvent aidé à rester sur la bonne voie. Cependant, cette pression qui a commencé comme de la motivation s'est éventuellement transformé et me créait quelques frustrations. Le catalyseur pour moi a été une soirée il y a quelques mois. Alors que je me servais un bon verre de vin rouge, un ami a laissé tomber un culpabilisant "Je t'ai eu Simon, je te surveille." C'est à ce moment-là que j'ai réalisé qu'il était nécessaire pour moi de redéfinir ma propre sobriété. Je ne suis pas Sobre. Je suis un Mindful Drinker (un buveur réfléchi).
ÉPICURIEN.
Dans mon autre vie d’entrepreneur, j’ai ouvert et opéré des bars à café et à thé pendant plusieurs années. J'ai suivi plusieurs cours de dégustation, testé des milliers de cafés et de thé et même visité des plantations pour comprendre l'origine, le processus et le travail derrière le produit. Déguster de nouveaux cafés et thés, marier les bons ingrédients et créer des recettes étaient de loin la partie que je préférais de mon travail. Vous l'aurez compris, cette passion est enfouie en moi et se reflète également dans les produits alcoolisés. Désormais, lorsque je bois un verre, c'est pour goûter l'histoire et son produit fini, et non pour le « feeling », la principale raison pour laquelle je buvais souvent auparavant.
CE FEELING.
Satisfaction, Détente, Soulagement... telles sont les sensations que la première gorgée d'une bière ou d'un cocktail peut offrir après une intense journée de travail. On commence avec un (1) verre... et on se sent bien, comme si un poids s'enlevait de nos épaules. Puis un euxième (2), la conversation se déroule encore plus fluidement, moins de maladresses, plus de blagues. Et un troisième (3), du coup on ne pense plus au stress qu'on avait au réveil, aux angoisses de travail provoquées par un nouveau patron, à la frustration qu'on ressentait envers un ami qui nous a déçu, la vie est meilleure. C'est tout le bonheur que l'alcool peut apporter. Une véritable panacée. Pourquoi travailler sur moi-même alors que je peux facilement oublier momentanément mes facteurs de stress. Les blessures ne guériront pas, mais au moins la douleur s'atténuera temporairement.
PETITE VOIX.
Je ne planifie pas quand j'aurai un verre. Je suis plutôt mon intuition et ma voix intérieure qui me dit quand le moment est le bon. Avec des amis de longue date qui apportent une bonne bouteille de whisky, lors d'un mariage avec un pote qui garde sa bouteille de vin dans sa cave depuis des années, ou parfois un samedi soir lorsque je décide de mélanger bière ordinaire avec une sans alcool.. Ces moments surviennent presque toujours spontanément et très rarement, ce qui les rend plus magiques et exaltants.
TOUT EST DANS TOUT.
Ma sobriété n'est pas la vôtre. Je n’ai jamais cru aux approches drastiques. « Tout est dans tout » : chaque situation est différente et il est important de respecter son propre parcours et celui des autres. Il y a quelques mois, j'étais dans un bar avec des amis quand l'un d'eux a remarqué que je ne buvais pas et m'a demandé pourquoi. Il s'est confié à moi, révélant qu'il était un alcoolique fonctionnel et que son ex-copine venait de le quitter pour cette raison. Quand je l'ai rapporté à la maison, je l'ai mis au défi d'acheter un pack de bière sans alcool et de remplacer une bière par jour par une bière sans alcool. Récemment, cet ami m'a envoyé un texto pour me dire qu'il était fier de ne plus boire en semaine... seulement le week-end. Un pas à la fois.
BOIRAS-TU DE NOUVEAU ?
Quand les gens me demandent si je boirai encore un jour, ma réponse reste la même : « Je ne sais pas ». En ce moment, je me sens bien dans ce nouveau lifestyle, j’en retire plus de positif que de négatif et ma décision s’arrête là. Nous avons tendance à trop réfléchir à ce genre de décisions, et à créer du stress inutile. Pour moi, la formule est simple . Depuis que j'ai arrêté de boire : je vois plus clair + je suis plus productif + je me sens mieux physiquement et mentalement = je continue dans cette direction.
MINDFUL DRINKER.
Le 'Mindful Drinking' est une attitude et un état d'esprit. Le Mindful Drinking implique de se poser activement des questions sur les raisons pour lesquelles on boit, sans jugement.
*Avertissement* Vous me verrez peut-être un jour avec un verre à la main, s.v.p ne me jugez pas, je suis un fier Mindful Drinker.
Laissez un commentaire