Pourquoi suis-je devenu sobre à 33 ans ?

by Simon P
Sober Curious Movement is gaining popularity

Sober Curious est un mouvement qui consiste à devenir plus aware de votre relation avec l'alcool. J'ai décidé de m'engager à 33 ans. Voici à quoi ressemblaient mes 100 jours.

Je n'ai jamais remis en cause ma consommation d'alcool. Pourquoi aurais-je? J'ai 33 ans, j'ai une vie active, je mange sainement (oui, j'aime le chou frisé et le quinoa !), et j'aime prendre quelques verres à l'occasion. Je bois principalement lors d'événements sociaux tels que des réunions ou des fêtes entre amis et en famille. Eh bien... pour être honnête, toute occasion qui s'écarte de ma routine quotidienne est une excellente excuse pour boire.

j'essaie de boire modérément; peut-être deux ou trois par semaine ? Bien sûr, il y a des nuits où ma consommation d'alcool peut devenir un peu incontrôlable, mais ces moments sont rares. La réalité est que j'aime beaucoup boire socialement. Je suis plus bavard, spontané et confiant, avec quelques-uns en moi. Je peux sortir de ma tête et me détendre. Je me souviens avec émotion des conversations et des relations profondes que j'ai eues et de nombreuses nuits d'ivresse amusantes et aventureuses.  

JANVIER 2022

Un ami m'a mis au défi de le rejoindre dans un Dry January. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas du genre à reculer devant un défi.

Heureusement pour moi, janvier est généralement une période où les gens sont socialement épuisés par tous les rassemblements des vacances - il n'y a généralement pas grand-chose à manquer, ou en d'autres termes, je n'ai pas eu beaucoup à faire avec FOMO !

Janvier est passé et j'ai réalisé que je ne m'étais pas senti aussi bien depuis un moment. Je savais que renoncer à l'alcool signifiait pas de gueule de bois, donc un meilleur sommeil et finalement plus d'énergie. Je m'attendais donc à me sentir mieux physiquement, mais c'était plus que ça. J'ai ressenti une clarté et une revigoration presque immédiatement - une stabilité énergétique, productive et émotionnelle. Dans l'ensemble, j'étais dans un meilleur espace mental et physique.

DansPourquoi arrêter maintenant ? Je fais un Février sec !

Trying non-alcoholic wine for the first time
FÉVRIER 2022

Comme de nombreuses restrictions liées au covid ont été levées et que les choses ont commencé à revenir à la normale, mon défi est devenu plus difficile. Les premières sorties nocturnes avec mon fles amis qui buvaient et j'étais le seul sobre étaient les plus durs. J'avais l'impression de ne pas vivre pleinement le moment présent et de ne pas pouvoir créer des liens aussi forts avec eux parce que nous étions dans des espaces de tête différents. La pensée des événements sociaux à venir me rendait nerveuse, ce qui m'inquiétait. Cela m'a forcé à me remettre en question. Ai-je besoin d'alcool pour m'amuser? Puis-je faire autant de connexions ? Comment mes amis vont-ils réagir ? Vais-je pouvoir dire non ?

De nature, je suis une extravertie qui s'épanouit et se ressource en étant entourée d'autres personnes. J'avais besoin de comprendre comment me sentir en confiance pour sortir parce que j'ai décidé que mon nouveau style de vie ne pouvait pas et n'aurait pas d'impact sur ma vie sociale. J'avais besoin d'aide, alors j'ai contacté un ami qui est sobre depuis quelques années, a lu et écouté des podcasts. En conséquence, je me sentais plus en sécurité et l'anxiété que je ressentais s'est transformée en excitation à l'idée de voir des êtres chers. 

Je suis partant pour Dry March !

MARS 2022

Après deux mois sans alcool, je pouvais déjà remarquer tous les changements positifs dans de nombreux aspects de ma vie.J'ai dû réapprendre à passer du temps avec les gens que j'aime parce que la dynamique a changé. Je me suis fait de nouveaux amis, certaines de mes relations passées se sont renforcées et il y a eu moins de distractions et moins de chaos. En conséquence, mes conversations étaient plus profondes et mes liens plus forts. Je me sentais plus présent et plus centré.

Au travail, je me sentais plus productif et plus efficace. J'avais plus d'énergie que jamais et j'ai réalisé des choses que je ne pensais pas pouvoir. Je suis devenu plus confiant dans mes interactions. Mes relations avec mes collègues étaient meilleures. Ma mémoire s'est améliorée et ma créativité était à son apogée. 

Plus important encore, je me poussais à sortir de ma zone de confort. J'ai dû réinventer ma relation avec l'alcool. J'ai appris à mieux me connaître. Je me sentais plus heureux.

2022 est l'année où je serai sobre.

Giving up alcohol Mary Karr

AVRIL 2022

Au début, je n'étais pas fan du terme Sobre - J'ai trouvé ça intimidant. Pour moi, c'était un mot chargé. Cela signifiait que je me remettais de quelque chose, et je ne savais pas comment je m'intégrais là-dedans. De plus, je ne voulais pas la pression de me fermer à l'alcool - ce n'était pas mon plan initial. Au cours des derniers mois, j'ai réalisé que ce qui comptait le plus pour moi, c'était mes intentions. Est-ce que je bois et pour apprécier le savoir-faire, l'amour et la passion qui ont été mis dans la fabrication de ce produit ou est-ce que je bois pour agir comme un lubrifiant social pour engourdir la douleur et les émotions que je ne veux pas affronter ? 

J'ai décidé de redéfinir le mot sobre pour moi et mon parcours. Pour moi, sobre signifie que Je n'ai aucune intention de ressentir les effets de l'alcool. En d'autres termes, si je choisis de boire, ce qui arrive rarement, je ne cherche pas à devenir éméché ou ivre. Un verre me suffit et j'apprécierai chaque gorgée. 

4 mois terminés - 8 autres à parcourir !

MAI 2022

Nous y sommes, le 1er mai. J'écris ceci en dégustant un verre de prosecco sans alcool sur une terrasse avec ma femme et mon chien. Cela me fait penser aux prochains barbecues du festival, aux événements en plein air et aux festivals et pour être honnête, je suis nerveux. Cependant, quand je pense au chemin que j'ai parcouru, je sais que je pourrai le traverser. Je n'arrête pas de me rappeler que je choisis un style de vie qui correspond le mieux à ce que je veux et qui, à long terme, me rendra plus heureux au lieu d'un plaisir momentané. Je sais que je suis sur la bonne voie vers une vie plus significative et plus équilibrée, et je suis excité pour les prochains mois sobres à venir.

À suivre...

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.